Synergie Nord Sud

La société camerounaise Synergie Nord Sud (SNS) vient de recevoir l’avis favorable du ministère de l’Economie, pour un accompagnement dans la modernisation de son appareil de production.

Le ministère de l’Economie entend l’aider à acquérir une unité de torréfaction plus performante qui lui permettra d’accroître sa capacité de production, d’une tonne/heure à 4 tonnes/h. Selon Aimé Njiakin, le promoteur de la SNS, cette modernisation de l’outil de production fera de l’entreprise, le leader de la transformation du café au Cameroun. L’objectif, d’ici trois ans, est de transformer 7 000 tonnes de café par an. Ce qui va générer environ 500 emplois directs et 6 600 emplois indirects.

Jusqu’ici, l’activité principale de la SNS était le décorticage et la transformation du café vert en café torréfié moulu, instantané soluble, en capsule et décaféiné, sous la marque «Ménage à trois».  En 2016, la SNS a produit 1 510 tonnes de café décortiqué, 1750 tonnes de café usiné et 450 tonnes de café torréfié. Son chiffre d’affaires au cours de la période sous revue, est de 491 millions FCFA.

Le café baptisé «Ménage à trois», torréfié par la société Synergie Nord Sud, basée à Nkongsamba, dans la région du Littoral, était la seule marque camerounaise à être dégustée du 4 au 11 juillet 2016 en France, notamment au siège de l’Agence pour la valorisation des produits agricoles.

(Visited 31 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *