Sébastien Ajavon

Sébastien  AJAVON
Homme d’affaires béninois.

 

Sébastien Ajavon, né le 19 janvier 1965 à Cotonou, est un homme d’affaires béninois.

PDG de CAJAF (Comptoir Ajavon et Fils) et COMON (Comptoir Mondial de Négoce), il dirige également SOCOTRAC, une société de transport et de logistique. Parallèlement, il est propriétaire de Sikka TV, une chaîne d’information en continu, et de Soleil FM, une chaîne de radio béninoise.

Président du Conseil National du Patronat béninois, il s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle du Bénin le 3 janvier 2016.
Fils de Michel Ajavon et Jeanne de Dieu Codjia, Sébastien Germain Marie Ayikoue Ajavon est issu d’une famille de commerçants dont les origines remontent au XIIIe siècle à Accra, Sébastien Germain Ajavon entre en 1991 dans la société familiale de poissonnerie, où il officie auprès de sa mère comme directeur commercial.

Un an plus tard, il fonde le CAJAF (Comptoir AJAvon et Fils), à la tête duquel il assure l’importation et la commercialisation de produits alimentaires, en particulier de la volaille et de produits de la mer.

Six ans plus tard, en 1998, il crée COMON (Comptoir Mondial de Négoce) qui a pour but d’assurer une meilleure distribution des produits importés par CAJAF. En 2004, c’est au tour de la SOCOTRAC de voir le jour. A l’écoute des mutations que connaît le pays, cette troisième entreprise assure le transport de marchandises. En regroupant ses activités, Sébastien Ajavon maîtrise sa filière d’importation de bout en bout, ce qui lui permet de réduire ses coûts tout en accroissant son activité. La valeur de son entreprise est aujourd’hui estimée à 100 milliards de francs CFA (environ 152 millions d’euros), et emploie pas moins de 2 000 personnes.

 

En 2009, Sébastien Ajavon assure la direction du comité exécutif de la LFPB (Ligue du Football Professionnel du Bénin).

De 2009 à 2014, Ajavon préside le Conseil d’Administration de la CNSS (Caisse Nationale de la Sécurité Sociale) du Bénin. Sa présidence est notamment marquée par la transparence faite sur la mauvaise gestion des finances, notamment de la part du directeur général.

En 2006, Sébastien Ajavon est élu président du CNP-Bénin (Conseil National du Patronat), puis réélu cinq ans plus tard pour un second mandat.
Un mécène patriote
img

Lancé en 2000, le CIFAS (Centre International de Formation Ajavon Sébastien) est inauguré en 2006. Ce centre accueille des enfants passionnés de football, auxquels il dispense gratuitement scolarité et entraînement.

Créée en 2009, la Fondation ASG (Fondation Ajavon Sébastien Germain), financée exclusivement sur fonds propres, cible et traite les besoins des plus défavorisés dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la protection de l’environnement, et de l’accès aux sports et loisirs. En 2015, la totalité des réalisations pour l’année s’élève à 354 millions Francs CFA. Ainsi, elle permet d’améliorer les conditions de vie des couches les plus défavorisées ; dispense une éducation de qualité ; propose l’accès à un environnement sain ; et développe la capacité des communautés à se prendre en charge.

En 2015, les écoliers béninois du centre et du sud du pays, ont vu s’ouvrir en ville comme en milieu rural, des salles de classe électrifiées, équipées en mobilier et en latrines.

(Visited 153 times, 1 visits today)

2 thoughts on “Sébastien Ajavon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *