New-York : Alpha Condé « tacle » le Conseil de Sécurité de l’ON

NEW-YORK- Le président guinéen et président en exercice de l’Union africaine a prononcé ce mardi 19 septembre 2017 son discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Alpha Condé a saisi cette occasion pour « tacler » le conseil de sécurité de l’ONU qui selon lui ne joue plus le rôle qui est le sien: le maintien de la paix et la sécurité dans le monde.

Réparer l’injustice

« L’Afrique ne doit plus rester en marge des décisions qui la concernent (…); Le Conseil de Sécurité des Nations Unies qui a la responsabilité première du maintien de la paix et de la sécurité dans le monde ne reflète plus les réalités actuelles », a déclaré le Président guinéen, avant de poser une lancinante interrogation.

« Comment comprendre que l’Afrique qui constitue la troisième puissance démographique du monde ne soit pas représentée à un niveau approprié au niveau de ce conseil de sécurité alors que 70% des questions débattues concerne l’Afrique ? », s’est-il interrogé indiquant qu’il « est temps de réparer cette injustice ».

Exigences de l’Afrique

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies se compose de 15 membres, dont 5 membres permanents : Chine, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni, et 10 membres élus par l’Assemblée générale pour un mandat de deux ans. L’Afrique veut obtenir une place de choix au sein du Conseil. Pour cela, elle exige son élargissement.

« Nous exigeons l’élargissement du Conseil de Sécurité dans les deux catégories de membres dont deux sièges permanents et un total de cinq sièges non permanents pour l’Afrique, choisis par l’Union Africaine (…). Aussi, à défaut du véto, les nouveaux membres permanents du conseil de sécurité devront avoir les mêmes prérogatives et privilèges que les membres actuels », a lancé le président en exercice de l’Union Africaine.

(Visited 54 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *