ibrahim kassory fofana

Ibrahima Kassory Fofana  né en 1955 est un politicien guinéen.

À l’origine un fonctionnaire du ministère de la Coopération, en 1990, Fofana est devenu Directeur des Investissements Publics. En 1994, il a accepté l’offre du président Lansana Conté pour devenir «l’administrateur et le contrôleur des grands travaux».  De plus en plus proche de Conté, en 1996, il a été délégué au bureau du Premier ministre, responsable du budget national et du secteur des ONG. En 1997, il a été promu pour devenir ministre des finances et de l’économie.

Dans cette publication, Fofana est de plus en plus en désaccord avec Conté, et en janvier 2000 a été retiré de son poste. Il a décidé qu’il était prudent d’aller dans l’exil volontaire à Dakar, comme le permet son collègue et ministre de la sécurité, Sékou Kouréissy Condé. Il a ensuite pris l’asile aux États-Unis, étudiant en Floride et à l’Université américaine de Washington D.C .. De l’étranger, il a continué à exercer une certaine influence en Guinée par son amitié avec Salifou Camara.

Il est l’un des 24 candidats à l’élection présidentielle du 27 juin prochain. Il court sous le parti de Guinée pour tous (GPT) qu’il a créé.

(Visited 137 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *