Guinée

La Guinée, en forme longue la République de Guinée, aussi appelée « Guinée-Conakry » du nom de sa capitale pour la différencier de la Guinée-Bissau et de la Guinée équatoriale, est un pays d’Afrique de l’Ouest. Elle a pris son indépendance de la France le . Qualifiée de « château d’eau d’Afrique » elle possède également le tiers des réserves mondiales de bauxite.

La Guinée est une république. Le président est directement élu par le peuple et est chef de l’État et chef du gouvernement. L’Assemblée monocamérale est le corps législatif du pays et ses membres sont également directement élus par le peuple. Le pouvoir judiciaire est dominé par la Cour suprême de Guinée, la plus haute cour d’appel du pays.

La Guinée est le nom traditionnel de la région de l’Afrique qui se trouve le long du golfe de Guinée. Il s’étend au nord à travers les forêts tropicales et subtropicales de feuillus humides et se termine au Sahel. Le terme Guinée vient directement du mot Guiné, qui a émergé au milieu du XVe siècle pour désigner les terres habitées par les Guineus, terme générique désignant les Africains noirs au-dessous du fleuve Sénégal, par opposition aux « Zenaga Berbères », au-dessus, que les Européens ont appelé « Azenegues » ou Maures.

La Guinée est un pays à prédominance musulmane, environ 85 % de la population. La population guinéenne appartiennent à vingt-quatre groupes ethniques. Le français, langue officielle de la Guinée, est la principale langue de communication dans les écoles, l’administration publique et les médias, mais plus de vingt-quatre langues indigènes sont également parlées.

L’économie guinéenne est largement tributaire de l’agriculture et de la production minière. Elle est le deuxième plus grand producteur mondial de bauxite et possède des réserves de diamants et d’or.

En 2011, le gouvernement des États-Unis a affirmé que les actes de torture perpétrés par les forces de sécurité et la maltraitance des femmes et des enfants (par exemple, la mutilation génitale féminine) constituaient des atteintes aux droits de l’homme en Guinée. En 2014, le pays est au cœur de l’épidémie Ebola.

(Visited 42 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *