Ghana

Le Ghana, en forme longue la République du Ghana, en anglais Republic of Ghana, est un pays d’Afrique occidentale situé au bord du Golfe de Guinée. Les pays limitrophes du Ghana sont la Côte d’Ivoire à l’ouest, le Burkina Faso au nord et le Togo à l’est. Sa capitale est la ville d’Accra et ses habitants sont les Ghanéens. Le pays fait partie de la CEDEAO.

La langue officielle est l’anglais. La monnaie est le cédi. Le Ghana est par ailleurs membre observateur de l’Organisation internationale de la francophonie et accorde une place toujours plus importante au français.

Le Ghana moderne n’a pas de liens géographiques ou historiques directs avec l’Empire du Ghana. Le premier, ancienne Côte-de-l’Or, a été renommé en hommage au second par Kwame Nkrumah au moment de l’indépendance. Le nom colonial de Côte-de-l’Or vient des très nombreuses mines d’or du pays qui, avant d’être exploitées par les colons britanniques, allemands, hollandais et français, étaient abondamment utilisées par l’ethnie Ashanti, qui garde la tradition de bijoux en or, tradition qui s’est propagée aussi chez l’ethnie voisine Abron.

L’un des principaux hommes politiques du Ghana fut le panafricaniste Kwame Nkrumah (1909-1972). De 1966 à 1980, de nombreux coups d’Etat ont rendu le pays particulièrement instable, jusqu’à la prise du pouvoir par Jerry Rawlings qui fit voter une nouvelle constitution en 1992. Elu à deux reprises par la suite, il a pacifiquement cédé le pouvoir à son opposant John Kufuor en 2000. Depuis cette date, les alternances entre les deux principaux partis politiques, NDC et NPP, sont régulières et pacifiques, la dernière en date étant la victoire fin 2016 de Nana Akufo-Addo contre le président sortant John Dramani Mahama

(Visited 47 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *