France – Rwanda : Emmanuel Macron et Paul Kagame se sont entretenus à New York

Les présidents rwandais et français se sont entretenus lundi à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Une rencontre peu courante alors que les relations entre les deux pays restent empoisonnées par le génocide de 1994.

Un tweet diffusé par la présidence rwandaise montre les deux hommes, sourire crispé, en train de se serrer la main, après avoir discuté de « collaboration sur des questions d’intérêt mutuel, dont la sécurité et la paix en Afrique ».

Une rencontre considérée par l’analyste politique rwandais Christopher Kayumba comme « un bon signe, qui suggère que leur relation pourrait être meilleure qu’avec les [précédents] présidents français ». Le Rwanda accuse depuis des années la France d’avoir participé en 1994 aux massacres qui ont fait environ 800 000 morts en à peine 100 jours, essentiellement parmi la minorité tutsi.

Réouverture d’une enquête en France

Déjà ombrageuses, les relations entre les deux pays ont empiré après la réouverture en octobre 2016 par la justice française d’une enquête sur l’assassinat du président de l’époque, Juvénal Habyarimana, événement considéré comme l’élément déclencheur du génocide. Le dossier avait été rouvert pour entendre le témoignage d’un ancien chef d’état-major rwandais accusant  Paul Kagame d’être l’instigateur de cet assassinat.

(Visited 55 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *