Érythrée

L’Érythrée, en forme longue l’État d’Érythrée (tigrigna Ertra, ኤርትራ ; arabe Iritrīyā, إرتريا) est un pays de la corne de l’Afrique, indépendant de l’Éthiopie depuis 1993.

À la suite de l’achat par les Italiens de la baie d’Assab, au sultan local en 1869, puis de leur occupation de Massaoua en 1885, l’Érythrée est constituée en 1890 en territoire particulier. Après la défaite italienne durant la Seconde Guerre mondiale, l’ONU décide en 1952 de fédérer l’Érythrée à l’Éthiopie, qui l’annexe en 1962. C’est le début de la guerre d’indépendance qui se termine en mai 1991 par la victoire du mouvement indépendantiste, le Front populaire de libération de l’Érythrée (FPLE) mené par Isaias Afwerki, et donc par la défaite du gouvernement éthiopien.

Depuis le début des années 2000, l’Érythrée, toujours dirigé par Issaias Afeworki, adopte une attitude répressive et autoritaire envers sa population, notamment via son service militaire, qui provoque un mouvement d’émigration important et aboutit à plusieurs descriptions du pays comme une « prison à ciel ouvert ».

(Visited 32 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *