BENIN: LA RENCONTRE IMAGINAIRE DE TALON A L’ÉLYSÉE

La diplomatie béninoise  a-t-elle rêvé ou le président Talon avait  effectivement rendez-vous du 02 au 09  octobre 2017 à Paris avec l’actuel locataire de l’Elysée ?

En effet selon un communiqué du Ministère des affaires étrangères et de la coopération datant du 1er octobre, le chef de l’Etat béninois devait rencontrer le mardi 03 Octobre 2017, son homologue français Emmanuel Macron.

Les questions de coopérations  bilatérales et sous régionales d’intérêt commun (partenariat technique et financier, paix et sécurité, la crise togolaises, le FCFA …) étaient annoncées à l’ordre du jour de cette première rencontre officielle depuis la prise de fonction de Macron le 14 Mai dernier.

Mais au regard de l’agenda du  chef de l’Etat  français  cette semaine, cette rencontre serait un canular.

Une situation qui a fait grandir la polémique au sein de l’opinion béninoise, particulièrement au sein de l’opposition dont les leaders accusent le président Talon de mettre chaque jour un peu plus en péril la Démocratie ‘’béninoise’’ !

Notons que la première visite officielle du président béninois en France et au cours de laquelle il avait animé  une  conférence de presse avec l’ex président français François Hollande, remonte au 26 avril dernier. A cette occasion, Patrice Talon avait évoqué le problème de “désert de compétence dans son pays”.

(Visited 475 times, 1 visits today)

1 thought on “BENIN: LA RENCONTRE IMAGINAIRE DE TALON A L’ÉLYSÉE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *