Abdoulaye Amadou Traoré

Né le 02 décembre 1970 à Téra (région de Tillabéry), marié père de 4 enfants. Il est issu d’une famille de 6 enfants. Carrure athlétique, grand sportif au sourire étincelant, Abdoulaye Amadou Traoré a un langage franc et direct. C’est une force de la nature que les Nigériennes et les Nigériens se préparent à hisser au plus haut sommet de l’Etat.

A partir de 1977, il fréquenta successivement l’école primaire de Yantala 2 puis celle de Plateau où il obtint le certificat d’études primaires élémentaires. Il entra au CEGVI de Niamey où il décrocha en 1988 le BEPC. Abdoulaye Amadou Traoré poursuivit ensuite ses études au lycée Issa Korombé où il obtint le baccalauréat d’état (série D) en 1994.il entra à l’Université Abdou Moumouni de Niamey où il opta pour la Faculté des Sciences de la Santé. Il soutint sa thèse de Doctorat d’Etat en Médecine en 2006 avec la mention très honorable et les félicitations du jury.

Après un bref séjour aux services de la médecine B1 de l’Hôpital National de Niamey, Dr Abdoulaye Amadou Traoré sert depuis 2007 au centre des femmes victimes de la fistule obstétricale et à la clinique médicale du Plateau où il est médecin-chef.

Aujourd’hui, il a acquis une carrure et une maturité lui permettant de jouer un rôle de premier plan dans la construction d’un Niger uni, prospère et de progrès social. En effet, il a acquis une maturité et un profil qui le situent parmi les quelques Nigériens conscients d’avoir un rôle national à jouer. Mais il a, sur la plupart d’entre eux, l’avantage de pouvoir examiner la situation du Niger d’un regard neuf.

Pour connaitre à fond son pays, le Niger, il parcourt des milliers de kilomètres, s’installe sur place et vit parmi les gens de toutes les couches sociales sans distinction aucune pour les aider à améliorer leurs conditions de vie.

C’est ainsi qu’il a participé à la formulation de plusieurs projets et politiques de développement national financés par plusieurs bailleurs de fonds : UNICEF, USAID, FALP/ACDI, RAIMBO NOVIB (phase 1, 2,3), Ambassade des Etats Unis d’Amérique, Oxfam-Québec Niger, DED…..

Sur le plan international, Dr ABDOULAYE AMADOU TRAORE a séjourné dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe dans le cadre de ses activités professionnelles ; ce qui lui permit de sceller d’excellentes relations avec d’éminentes personnalités du monde.

Homme de contact et de dialogue, il a, durant plusieurs années, échangé sur des questions profondes de gouvernance et de développement, aspiration fondamentale de l’humanité avec ses concitoyens (opérateurs économiques chefs traditionnels, leaders d’opinion, paysans, femmes, jeunes, intellectuels personnes âgées et vivant avec un handicap). Il a tiré la conclusion que le Niger a besoin d’un véritable changement et d’un homme nouveau à sa tête. Il a donc fait son choix.

Dr Abdoulaye Amadou Traoré n’est prisonnier d’aucun clan politique. Son diagnostic est celui d’un technicien de l’action.

Présider aux destinées de notre cher pays, pour Dr Abdoulaye Amadou Traoré, c’est prêter serment de travailler avec tous les Nigériens pour le progrès d’un Niger uni, et de bâtir une société de responsabilité, d’espérance et de solidarité. Seuls des citoyens responsables peuvent trouver les chemins d’une liberté créatrice et prendre une part active à la détermination et à la prise en charge individuelle de notre destin collectif.

Ce challenge est à notre portée. Le sursaut économique sera le fait de la qualité de la gouvernance et du leadership d’une part et d’autre part, du génie créateur de notre peuple, notamment son esprit d’initiative et d’entreprise, ses capacités d’anticipation sur l’évolution de l’environnement, d’exploitation des opportunités du marché et du commerce international.

Nous pouvons accélérer notre marche en avant en nous appuyant sur les énergies de notre peuple travailleur et discipliné. Nous devons alors nous tourner vers l’avenir avec confiance et certitude. Cela exige un leadership clairvoyant, motivé et dynamique pour garantir la poursuite des mutations qualitatives. C’est pourquoi, le Progrès pour un Niger Uni est notre choix de société pour un avenir commun.

 

Message du PARTI DU PROGRES POUR UN NIGER UNI PPNU/ SAWYI

Vaillantes populations du Niger

Femmes, Hommes et Jeunes

Militantes et militants, sympathisantes et sympathisants

C’est avec beaucoup de peine et d’émotion que je m’adresse à vous aujourd’hui, car après plus de 50 ans de gouvernance nous constatons avec amertume que notre pays occupe toujours la dernière place en termes de son Indice de Développement Humain IDH, et ce malgré ses immenses ressources humaines et naturelles à même de le propulser au rang des pays les plus développés Aussi est-il aisé de constaté que le système éducatif du Niger comparativement à celui de la sous-région est au rabais.

La baisse drastique du niveau des élèves, de certains enseignants et formateurs en est une illustration parfaite. Nous citons pour preuve des élèves du CM qui ne peuvent ni écrire leur nom et encore moins lire correctement une phrase en français. Cette situation de mort lente de notre école nous interpelle tous car si l’on ne prend garde notre pays fera recours dans les prochaines années à des compétences extérieures. Sur le plan sanitaire le constat est également le même.

Même si par ailleurs l’on a constaté des avancées dans la finalisation des infrastructures sanitaires et l’achat d’ambulances, cependant, la prestation n’est guère reluisante car on remarque que les services des urgences vitrines de nos formations sanitaires végètent dans une situation peu enviable marquée par l’insuffisance de ressources humaines spécialisées, l’insuffisance et la vétusté du matériel de secours d’urgence, de protection civile et de l’inaccessibilité à certains services et aux premiers soins par le citoyen moyen.

La jeunesse, fer de lance de notre pays, représente plus de 50% de la population, comme illustrées, par les statistiques du dernier RGPH. Deux nigériens sur trois ont moins de vingt-cinq ans et 1/3 de cette population a entre 15 et 34 ans

Malheureusement l’on constate que le taux de chômage est très élevé au sein de cette frange de la population. Dans chaque famille nigérienne le constat est amer il n’est pas rare de rencontrer un ou plusieurs jeunes diplômés enquête de travail ou d’emplois.

Sur le plan sécuritaire les défis sont énormes, car notre pays est confronté à des menaces terroristes surtout dans ses parties Nord et Est provoquant un flux migratoire de réfugiés et déplacés compromettant la quiétude sociale. Je voudrais dire aux femmes du Niger, aux jeunes et aux retraités que le ppnu sawyi vous a réservé un programme particulier pour assurer l’autonomisation des femmes, encourager les initiatives et les projets des jeunes et donner une seconde vie à ces hommes et femmes qui ont tout donné à leur pays, j’ai nommé les retraités.

Au vu de ce constat, il demeure une certitude : notre pays et Notre vaillant peuple ont besoin d’un sang politique nouveau, d’une rigueur nouvelle, et d’un souffle nouveau.

C’est pourquoi, je vous invite tous, le 21/02/2016 à voter massivement pour le candidat Dr ABDOULAYE AMADOU TRAORE, jeune patriote, vertueux, intègre, courtois, travailleur et plein d’humilité.

Candidat de l’espoir pour une alternative crédible. Le changement est à notre portée, il suffit d’y croire et d’agir en conséquence, le temps du miracle est révolu, le miracle c’est nous.

(Visited 95 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *