Abdoul Mbaye

né le 13 avril 1953 à Dakar.

Il est diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC-France) en 1976, de l’Université de Sorbonne – Paris I (maîtrise) et de l’Université de Dakar (DES) en économie.

Il a débuté sa carrière professionnelle en 1977 au sein de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) qu’il a quittée en 1982 après y avoir assumé les fonctions de Chef de Département de la Prévision comme collaborateur de Mr Alassane OUATTARA.

Il a ensuite dirigé plusieurs établissements bancaires au Sénégal de 1982 à 2008: la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), la Compagnie Bancaire de l’Afrique de l’Ouest (CBAO), la Banque Sénégalo Tunisienne (BST) et Attijari bank Sénégal.

Il a été le Premier Ministre de la République du Sénégal du 3 avril 2012 au 1er septembre 2013.

Au cours de sa carrière, il a occupé les fonctions de Président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Sénégal, et a également présidé la Fédération des Associations Professionnelles des Banques et Etablissements Financiers de l’UEMOA (8 pays de l’Afrique de l’Ouest), jouant un rôle important au sein des organisations patronales du Sénégal.

Il a été le Président de la Commission « Finances et Commerce » du Conseil Economique et Social du Sénégal.

Il a été membre du Conseil Présidentiel de l’Investissement (CPI) du Sénégal dont il a présidé l’un des groupes de travail plusieurs années durant, et en a été plusieurs fois le rapporteur des séances plénières.

Il a également été le premier président du Groupement Interbancaire Monétique (GIM) de l’UEMOA, Président et membre fondateur de l’Institut Sénégalais des Administrateurs (ISA), Président du Conseil d’Administration de l’Ecole Polytechnique de Thiès (Sénégal).

Entre autres activités, il a été chargé de l’enseignement du cours de politique monétaire au sein de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Sénégal.

Portant un grand intérêt au sport, il a été trésorier général de la Fédération Sénégalaise de Football, président de la Fédération d’Athlétisme, ainsi que Vice Président du Comité National Olympique Sénégalais. Il a été président du Comité d’Organisation des Championnats d’Afrique d’Athlétisme de Dakar en 1998 (43 pays et 653 athlètes).

Il est membre de la Commission Marketing du Comité International Olympique (CIO) depuis 2010.

Mr Abdoul MBAYE est marié et père de cinq enfants.

Il est Commandeur de l’Ordre du Mérite du Sénégal, Chevalier de l’Ordre National du Lion, et Grand Croix de l’Ordre du Mérite français.

(Visited 121 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *