Abdelaziz Bouteflika

Abdelaziz Bouteflika (en arabe : عبد العزيز بوتفليقة, Prononciation du titre dans sa version originale Écouter), né le 2 à Oujda2,3, est un homme d’État algérien. Il est le 5e président de la République algérienne démocratique et populaire depuis le . Il détient actuellement le record de longévité à la tête du pays.

Engagé à 19 ans dans l’Armée de libération nationale (ALN), pendant la guerre d’Algérie, il se lie avec Houari Boumédiène, sous l’égide duquel il progresse rapidement dans l’appareil administratif de l’« armée des frontières ». Élu député de Tlemcen en 1962 et réélu en 1964, il est ministre de la Jeunesse, des Sports et du Tourisme dans le premier gouvernement Ahmed Ben Bella, de à . Il occupe ensuite les fonctions de ministre des Affaires étrangères de à , dans les trois gouvernements Ahmed Ben Bella et les quatre gouvernements Houari Boumédiène. Ainsi, il exerce la fonction de président de l’Assemblée générale des Nations unies en 1974. Par la suite, il devient ministre conseiller du président de la République de à , dans le gouvernement Abdelghani I.

Candidat indépendant, Abdelaziz Bouteflika remporte l’élection présidentielle de 1999 avec 73,8 % des suffrages et devient le cinquième président de la République algérienne démocratique et populaire le et ministre de la Défense le . Il est réélu dès le premier tour lors des élections présidentielles de 2004, avec 85 % des voix, et de 2009, avec 90,2 %. Lors de cette dernière, il est le candidat du Front de libération nationale (FLN), dont il est le président d’honneur depuis le . Lors de l’élection présidentielle de 2014, il est réélu pour un quatrième mandat avec 81,5 % des suffrages exprimés.

(Visited 65 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *